Entre Eliot et Diderot...

Publié le par Andromède

Petit meme, refilé par Gaby cette fois, histoire de faire une pause entre deux vagues de révisions :

Plutôt corne ou marque page? Euh... je dirais volontiers "ni l'un ni l'autre", parce que quand je me mets à lire, en général, j'en ai jusqu'à la fin du bouquin sans m'arrêter, ou presque (ça doit être pour ça que je ne lis plus beaucoup en ce moment ç_ç). Mais sinon, marque-page sans hésiter [avis aux âmes sensibles : sautez le passage qui suit]. Autant je n'ai aucun scrupule à plier les tranches, poser les livres à l'envers (voire à l'aplatir en posant d'autres trucs dessus), manger avec et en foutre partout, souligner, surligner et anoter ligne par ligne... autant je ne supporte pas les pages cornées. Allez comprendre. 

As tu déjà reçu un livre en cadeau ? Ouaip, même si bizarrement c'est plutôt rare. Peut-être parce que je reçois rarement de cadeaux de personnes autres que ma famille proche, et que la famille proche en question sait que :
1) j'ai des goûts pas possibles.
2) je suis déjà un cas d'acheteuse compulsive assez désespérée.
3) j'ai une PAL qui menace de crever le plancher. (j'en suis à 124 ! *fière*)

Lis tu dans ton bain? Ouaip. Toujours, et de tout. (un jour, j'y ai lu La Henriade de Voltaire dans une édition de 1838, que j'avais trouvée sur une brocante... papier magnifique, mais un peu crade. Résultat : au bout d'une heure, je me baignais dans une eau toute grise, où surnageait très élégamment une bonne couche de poussière et de vieilles bluques en tous genres).

As tu déjà pensé à écrire un livre? XD

Que penses tu des séries de plusieurs tomes? Je n'en lis pratiquement jamais, donc c'est difficile de répondre... à première vue je dirais que c'est excellent lorsqu'on a envie de s'ouvrir la porte d'un univers complet et de s'y plonger jusqu'à oublier les autres. A lire quand on a du temps et de la fidélité à revendre, donc :D 

As tu un livre culte? Non. J'en ai plein XD

Aimes tu relire? Je ne fais que ça, ou presque. J'ai vraiment très très peu de temps à moi pour lire au sens propre, mais comme je ne sais pas rester sans bouquin, j'ai régulièrement un Dumas, un Fajar' ou un Zévaco (tous les bouquins que je connais déjà par coeur, quoi) ouvert sur mon bureau, que je feuillette en bossant ou en faisant autre chose.

.Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé? Euh... Ben étant donné que la plupart des auteurs que j'aime sont morts et enterrés depuis belle lurette, c'est un peu délicat :D Mais sinon, oui, rencontre, et ce d'autant plus qu'elles sont très rares^^ (M'sieur Daeninckx, vous êtes mon héros !)

Aimes tu parler de tes lectures?  Ouaip XD Mais à part quelques élus que la Grâce a touchés, y'a pas grand monde avec qui je peux en causer sans me faire regarder de travers.

Comment choisis tu tes livres? Au genre, au contenu, à la réputation (l'avantage de ne lire que des classiques, c'est qu'on sait déjà à quoi s'attendre, ou presque). Je marche aussi au coup de coeur, mais c'est beaucoup plus rare ('faut se lever tôt pour plaire aux connards élitistes de merde XD Quoique j'en ai eu une paire depuis que je fréquente des blogs de lecteurs)

Une lecture inavouable? Des tas (et pour les pervers qui veulent des détails, ça va de Yamane Ayano au Nouveau Testament).

Des endroits préférés pour lire? Tous les endroits déserts en général, même si j'aime bien lire dans les squares.

Un livre idéal pour toi serait: Honnêtement, je n'en ai pas. Tous les livres sont en soi des livres idéaux, quelque part.

Lire par dessus l'épaule? Et ma main dans la gueule ?

Télé, jeux vidéos ou livre: Télé ? Jeux vidéos ? C'est quoi, ça ? XD

Lire et manger? Ouaip, toujours même. La plupart de mes bouquins sont baptisés au thé, au nutella, ou encore la sauce burger. (*fait coucou aux lecteurs depuis son côté de l'écran où les projectiles ne peuvent pas l'atteindre*)

Lecture en musique, en silence, peu importe? Je préfère le silence, mais la musique ne me dérange pas... d'autant que ça m'arrive régulièrement de bondir de mon siège en plein milieu de la page pour parler toute seule, faire un ou deux pas de danse, ou encore mettre un fond sonore adapté, justement.

Lire un livre électronique ? Quand je veux relire des bouts de Dudu ou de Zézé, que je ne possède pratiquement que dans de vieilles ou dans de grosses éditions un peu chiantes à manipuler quand on fait autre chose à côté, ça m'arrive régulièrement d'ouvrir une version d'Ebooks Gratuits ou de Gutemberg Project... mais autrement, je ne lis que sur papier.

. Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas? Hmmm... c'est déjà rare qu'un bouquin me tombe des mains (en général, je les choisis bien XD), mais encore plus rare que je ne les finisse pas. Le dernier en date, c'était Les Corps-francs allemands de la Baltique, de Dominique Verner, engagé à vomir, et c'était il y a trois ou quatre ans... Même ce pet littéraire de 1661 de Jégo et Lépée, j'avais réussi à le finir ! (oui bon, c'était peut-être aussi parce que je voulais voir jusqu'où ils étaient capables de creuser après avoir touché le fond XD)

Et je taggue, euh... ben, qui veut ! :D
 

Publié dans Bibliophagie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je me suis énormement marrée en lisant ce tag.Pliée en deux.Et j'ai envie de t'assassiner pour le coup de " je ne corne pas les page, mais j'écris dessus" xD = SACRILEGE !!! Dès que je vois un livre bariolée, j'ai envie de tuer la personne Sinon, ça va ... manger avec un livre, j'adore ça aussi et c'est bien que tu les aies tous baptisé =)Biises
Répondre
P
Heureuses fêtes Andromède !
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup, heureuses fêtes à toi aussi :)<br /> <br /> <br />
M
Bonjour. Je viens de visiter votre blog. Manifestement nous partageons la même passion pour la littérature, vous serait-il possible de mettre un lien vers mon blog? Je pourrais faire la même chose de mon côté si vous le souhaitez. Je viens de le créer, il s'agit en quelque sorte d'un journal d'écrivain où je parle de ma passion des livres, de l'écriture et de l'art...MerciMarc
Répondre
A
<br /> Bonjour^^<br /> Je suis navrée d'avoir mis autant de temps à répondre, mais je viens d'aller faire un tour sur vos propres pages et, ma foi, cela m'intéresse assez pour accepter votre suggestion ;) Je n'ai rien<br /> contre le fait que me mettiez en lien, en contraire, et quant à vous ce sera très bientôt le cas dans les colonnes de ce blog^^<br /> Merci à vous,<br /> Andromède. <br /> <br /> <br />
W
Salut miss!Je ne te jetterai pas la pierre pour la lecture en mangeant. Mais tu as oublié les taches de vinaigrette dans ta liste...ou bien je suis la seule adepte de l'association salade/livre? :)Bisous et bonnes fêtes de fin d'année!
Répondre
A
<br /> Ah, j'ai jamais essayé, la vinaigrette... mais je note, je note XD<br /> <br /> Merci et bonnes fêtes à toi aussi ;) <br /> <br /> <br />
L
Lire et manger? Ouaip, toujours même. La plupart de mes bouquins sont baptisés au thé, au nutella, ou encore la sauce burger. (*fait coucou aux lecteurs depuis son côté de l'écran où les projectiles ne peuvent pas l'atteindre*) => Planque toi, t'as raison !!!!!!!!! Bouh la vilaine !!!!!Bonnes fêtes de fin d'année et bisous ^^
Répondre
A
<br /> *passe la tête de derrière l'écran*<br /> <br /> Merci, et bonne fêtes à toi !^^ <br /> <br /> <br />